Les facteurs de réussite par rapport aux relations d’interdépendances de Vebego

 

Une garantie de réussite

 

Vebego est actif sur plusieurs marchés, avec différents types de services et de produits. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité économique de donner plus d’indications sur les facteurs de réussite de notre gestion d’entreprise. Comme Vebego, en tant que holding, ne déploie pas d’activités, nous incluons par CP un résumé reprenant les intervenants et/ou ressources les plus importants, nécessaires dans la CP en question, puis la valeur qu’ils représentent pour les parties prenantes que nous connaissons. Vous trouverez ce résumé en annexe. En bref, dans toutes les CP, nous voyons les « intervenants principaux » ou « ressources clés » suivants :

  • Clients
  • Partenaires
  • Collaborateurs
  • Fournisseurs
  • Systèmes
  • Pouvoirs publics

 

Clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs
Certains intervenants, comme les clients, les partenaires et les collaborateurs sont évidents, et sont des facteurs primordiaux pour nos modèles de production au sein de toutes les CP. Dans les CP consommatrices de main-d’œuvre, comme les services facilitaires et les soins et services à la personne, le facteur « humain » est plus important que dans une CP comme Produits & Systèmes, où le produit et la logistique sont prépondérants. Nous voyons également que les partenaires de collaboration se trouvent principalement dans les CP Soins et services à la personne aux Pays-Bas et Secteur public, où il s’agit de partenaires auxquels nous sommes juridiquement associés dans une relation de coentreprise.

 

Systèmes
La ressource « Systèmes » est un élément de plus en plus indispensable dans nos entreprises. Le rapport annuel mentionne ailleurs que la méthode du « plus vite et plus fort » n’est plus une option. Nous devons travailler plus astucieusement et utiliser les outils à disposition pour raccourcir les processus ou les simplifier. Dans ce domaine, les systèmes informatiques sont fondamentaux. L’utilisation de ces systèmes engrange des résultats importants pour nos employés, mais également pour notre entreprise. Nos collaborateurs voient surtout que le travail devient plus facile et même plus amusant. Le client remarque à juste titre qu’il a plus de temps à consacrer à d’autres points et au contact avec le collaborateur. Vebego ressent l’effet dans l’amélioration de l’engagement et de la productivité des collaborateurs.

 

Gouvernement
La législation joue un rôle majeur quant à Vebego. La loi sur l’assurance-maladie a un impact sur les entreprises néerlandaises de Vebego. En outre, les CP Soins et services à la personne et Secteur public subissent une grande influence des autorités dans la gestion d’entreprise. Cette influence se ressent surtout dans la manière dont le gouvernement souhaite financer les soins et services à la personne et par rapport à qui endossera la gestion des soins et de l’aide. Pour la CP Secteur public, il s’agit principalement de la nouvelle législation autour de la Loi de participation, où le niveau de subvention détermine le financement du travail pour des personnes qui ne peuvent être productives à 100 % dans un emploi régulier.

 

Facteurs de réussite

CPParties prenantesRessourcesImportance du rendement
Entreprises facilitaires néerlandaises HagocollaborateursLe recrutement, le placement, l’évolution et la motivation appropriés de nos collaborateurs sont primordiaux : ce sont eux qui font la différence chez le client. Des collaborateurs motivés et engagés, avec une place dans l’organisation et un type de travail qui leur conviennent le mieux.
clientDes clients qui ont besoin de services facilitaires ou de conseils dans le domaine facilitaire et qui les achètent auprès de « tiers ». De bonnes installations facilitaires, qui permettent aux personnes d’être productives, ou bien d’habiter, de vivre et d’apprendre confortablement.
fournisseursMoyens et matériels de différents fournisseurs, dont le plus important est Alpheios. Collaboration avec des partenaires de la chaîne, comme par exemple la gestion des déchets avec l’unité de Van Gansewinkel : Ecosmart. Des produits écologiques associés aux systèmes de nettoyage les plus efficaces facilitent le travail pour nos collaborateurs et le rendent plus sûr.
Services de personnelcollaborateursMarché du travail : les personnes cherchant un emploi et qui s’inscrivent dans une agence d’intérim par exemple. Des systèmes pour organiser l’accessibilité (à distance, entre autres), ainsi qu’une intercession et gestion efficace et effective du vivier de personnel de la profession. Un travail attrayant, avec de bons avantages sociaux et des conditions de travail sûres pour les collaborateurs. De plus, l’expérience professionnelle et la formation (certification) constituent souvent un aboutissement précieux pour les collaborateurs. Les collaborateurs profitent de la bonne mise en œuvre des moyens de communication, dont la technologie (en ligne, applications, extranet, médias sociaux). L’intercession de Vebego s’en approche beaucoup.
clientLes clients qui recherchent du personnel structurel, des services de paie pour celui-ci ou bien encore du personnel temporaire. Une interprétation adéquate (qualité, nombre et lieu) de la demande de personnel offre de la productivité et de la continuité à nos clients. Les clients profitent de la bonne mise en œuvre des moyens de communication, dont la technologie (en ligne, applications, extranet, médias sociaux). L’intercession de Vebego s’en approche beaucoup. Le client profite de relations de collaboration solides grâce à une bonne interprétation de la demande avec différents groupes cibles.
partenairesDes partenaires pour satisfaire les commandes d’un client. Ces partenaires peuvent être des agences d’intérim, mais également des infrastructures sociales, compte tenu d’une demande croissante de rendement social. Même en cas de gros volumes, nous pouvons assurer une livraison fiable par Vebego en collaboration avec des partenaires.
BelgiquecollaborateursLe recrutement, le placement, l’évolution et la motivation appropriés de nos collaborateurs sont primordiaux : ce sont eux qui font la différence chez le client. Des collaborateurs motivés et engagés, avec une place dans l’organisation et un type de travail qui leur conviennent le mieux.
clientLes clients recherchent des fournisseurs et des solutions dans les services facilitaires ou dans les soins à la personne. Dans les soins à la personne, des partenaires potentiels ou existants souhaitent « prendre de la hauteur », principalement pour poursuivre la professionnalisation des prestations de services internes. Ici encore l’humain joue un rôle primordial. Et ce, tant dans la prestation de services facilitaires que dans la prestation de soins et services chez des particuliers. De bonnes installations facilitaires, qui permettent aux personnes d’être productives, ou bien d’habiter, de vivre et d’apprendre confortablement.
fournisseursMoyens et matériels de différents fournisseurs, dont le plus important est Alpheios. Des produits écologiques associés aux systèmes de nettoyage les plus efficaces facilitent le travail pour nos collaborateurs et le rendent plus sûr.
PartenairesUne relation de collaboration entre une entreprise Vebego et un client pour optimiser les services fournis.De nouvelles coopérations et solutions à des problèmes d’organisation, qui permettent d’améliorer la prestation de services pour le client de notre partenaire. Cela permet de fournir une meilleure image pour notre partenaire et d’optimiser la transparence des services rendus de part et d’autre.
Secteur publiccollaborateursLe recrutement, le placement, l’évolution et la motivation appropriés de nos collaborateurs sont primordiaux : ce sont eux qui font la différence chez le client. Comme ce sont les communes qui accordent celles-ci, Vebego est en position d’organiser du travail enrichissant pour le groupe cible des emplois protégés et de la WWB (Loi sur le travail et l’aide sociale). Cela permettra une augmentation des emplois pour les personnes éloignées du marché du travail.
clientLes communes sont aussi bien fournisseurs qu’acheteurs, et garantissent donc une double limitation des sinistres. Les communes demandent des services facilitaires, mais proposent également des personnes employables. Les clients demandent des services facilitaires pour maintenir leur environnement propre, intact et sûr. Le gouvernement en tant que législateur est un acteur décisif pour le secteur public et pour l’avenir en général. La nouvelle Loi de participation va réduire les subventions. Les communes sont des donneurs d’ordres importants pour les services de nettoyage et des espaces verts. Par conséquent, les bâtiments communaux et l’espace public sont bien entretenus. Les clients profitent de la prestation de services de la CP Secteur public grâce à la création d’un environnement propre et entretenu, dans lequel les gens peuvent être productifs. Nos activités dans le Secteur public ont de la valeur pour les autorités publiques, car, avec des moyens financiers limités, il y a toujours de la place pour une gestion d’entreprise saine, où les personnes éloignées du marché du travail obtiennent un emploi selon leurs capacités.
fournisseursMoyens et matériels de différents fournisseurs, dont Alpheios.Des produits, des outils et des appareils pensés pour respecter l’environnement facilitent le travail pour nos collaborateurs et le rendent plus sûr.
Soins et services à la personne NLcollaborateursVebego connaît également des processus à forte main-d’œuvre dans les soins et services à la personne, où les personnes sont les maillons les plus importants du système.Des personnes motivées qui peuvent travailler quand elles le souhaitent (horaires auto-définis) et qui sont impliquées activement dans le processus dont elles font partie, comme la guérison et le rétablissement, ou qui peuvent justement rester vivre chez elles en toute indépendance.
clientLes clients recherchent des fournisseurs et des solutions dans les services facilitaires ou dans les soins à la personne. Dans les soins à la personne, des partenaires potentiels ou existants souhaitent « prendre de la hauteur », principalement pour poursuivre la professionnalisation des prestations de services internes. Ici encore l’humain joue un rôle primordial. Et ce, tant dans la prestation de services facilitaires que dans la prestation de soins et services chez des particuliers. Vebego, ainsi que ses partenaires et clients peuvent entreprendre dans les cadres imposés par le gouvernement. Les clients profitent de l’esprit d’entreprise de Vebego et de ses partenaires dans le cadre donné, ce qui résulte en un haut niveau constant de prestations de services. Le client et les collaborateurs, ou ceux qui sont cadrés, profitent de systèmes qui leur donnent l’occasion de planifier leur travail eux-mêmes (équilibre optimal travail-vie privée) et d’obtenir des informations des entreprises Vebego, ou justement d’en donner.
PartenairesVebego détient un grand nombre de partenariats dans les soins et services à la personne, le plus souvent en régime de coentreprise. Il s’agit presque toujours d’activités de nettoyage, d’aide-ménagère, de soins infirmiers, de soins et d’accompagnement. Une prestation de services d’excellente qualité chez des habitants/clients intra-muros et des clients extra-muros en utilisant un modèle d’entreprise efficace. Le partenaire en profite parce qu’il connaît une gestion d’entreprise saine, et une bonne prestation de services en direction de ses groupes de clients.
Pouvoirs publicsLes pouvoirs publics néerlandais fixent la législation et la réglementation en vigueur.Le gouvernement joue un rôle important dans le financement des soins et services à la personne et la décentralisation (Loi néerlandaise d’aide sociale, parties de la Loi générale sur les frais de maladie exceptionnels). La politique concernant la latitude dans les indications (suppression des indépendants sans personnel dans le groupe 1-4 par exemple, réduction des indications en RSE) est également définie par le gouvernement. Les systèmes servant aux plannings et au traitement administratif sont des facteurs importants dans les soins et services à la personne.
Produits & SystèmescollaborateursLe recrutement, le placement, l’évolution et la motivation appropriés de nos collaborateurs sont primordiaux : ce sont eux qui font la différence chez le client. Des collaborateurs motivés et engagés, avec une place dans l’organisation et un type de travail qui leur conviennent le mieux.
clientNos clients sont des entreprises et des organismes, mais également des particuliers. Il y a une demande en produits, matériels et conseils de nettoyage, et accessoires médicaux. Les produits de nettoyage, et l’utilisation de matériels et méthodes appropriés permettent aux clients de travailler efficacement. En tant que consommateur, le particulier reçoit de l’aide sous forme d’accessoires médicaux, et gagne en mobilité, liberté et rétablissement. Nous travaillons en collaboration durable afin de pouvoir garantir la qualité. En fin de compte, c’est le client qui en tire le plus gros bénéfice. Les clients profitent aussi d’une livraison de produits dans les délais, ce qui évite de mettre en péril leur continuité, dans le sens large du terme, et leur confort.
PartenairesLes fournisseurs livrent les matières premières nécessaires pour les équipements et la distribution ultérieure aux acheteurs. Des produits écologiques associés aux systèmes de nettoyage les plus efficaces facilitent le travail pour nos clients et le rendent plus sûr.
Consommateur finalLe consommateur final est la personne qui utilise le produit ou qui profite du service. Toutefois, elle ne paie pas directement pour ce produit ou ce service, c’est le client qui le fait (donneur d’ordre du consommateur final).Le système logistique qui assure une livraison des produits aux groupes de clients est primordial pour une livraison à temps au niveau souhaité (jusque dans le placard d’entretien). Cela s’applique aussi bien aux clients B2B que B2C.
SuissecollaborateursLe personnel est un maillon indispensable dans la prestation de services d’excellente qualité pour les entreprises à fort coefficient de travail en Suisse. Nous encourageons le personnel à tirer le meilleur d’eux-mêmes grâce à un bon recrutement et une bonne formation. Des collaborateurs motivés qui peuvent évoluer dans une organisation polyvalente. Des collaborateurs engagés, impliqués dans l’entreprise, à l’origine de nouvelles solutions chez le client.
clientLes clients se situent tant sur le marché facilitaire que sur le marché des soins. Ces deux types de client recherchent des services facilitaires dispensés par des tiers. D’autre part, nous connaissons le secteur des soins en tant que client pour le recrutement et la mise à disposition (flexible) du personnel de soins. En livrant les bons équipements, les clients du directeur facilitaire sont servis de manière optimale, peuvent se concentrer sur leur activité principale, et être productifs.
FournisseursRessources et matériels provenant de différents fournisseurs. Des produits écologiques associés aux systèmes de nettoyage les plus efficaces facilitent le travail pour nos collaborateurs et le rendent plus sûr.
 

 

Relations d’interdépendances

CPProcessus de production/de services
SuisseQualité des collaborateurs et de la direction politique d'employeur attrayante
HagoQualité des collaborateurs et de la direction, politique d'employeur attrayante.
Services de personnelNiveau de chômage aux Pays-Bas, savoir-faire dans l'organisation.
Services facilitaires NLQualité des collaborateurs et de la direction. Pourquoi une politique d’employeur de mauvaise qualité ici ?
BelgiqueGZ (personne indépendante aidée) : volonté de collaboration des partenaires, FS : politique d'employeur attrayante.
Secteur publicLégislation, organisations partenaires.
Soins et services à la personne NLLégislation et financement, organisations partenaires.
Produits & SystèmesInnovation et niveau de savoir-faire des collaborateurs

  

Le Rapport annuel 2014 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.

 

 

 

Haut de page