Family Statement
Un travail enrichissant
Durabilité

Collaborer aux perspectives

Facteur clé « Personal touch » de l’accord entre l’UWV et Vebego

 

 

En vue de stimuler l’emploi, l’UWV (organe néerlandais de mise en œuvre des assurances sociales) et Vebego ont passé un accord ayant pour objectif d’aider à l’insertion des personnes « issues des fichiers » de l’UWV au sein des entreprises de Vebego. Et cet objectif a été atteint avec succès.

 

 

Annette van Waning, directrice RSE chez Vebego : « Grâce au projet pilote lancé en 2011, nous avons aidé à l’insertion de 141 personnes dans les régions du Limbourg et du Brabant. Ce sont 91 personnes de plus par rapport à notre objectif initial. Cette réussite nous a donné envie de faire plus encore, et c’est pourquoi nous avons élargi notre zone d’action à l’ensemble des Pays-Bas en 2012. »

 

 

« En 2014, pas moins de 336 personnes sans emploi sont entrées en fonction au sein de nos entreprises. Au 1er janvier 2015, 51 % d’entre elles étaient encore en service. Nous pouvons être fiers de ce résultat. Plus encore dans un secteur comme le nôtre, où la rotation du personnel est élevée. »

Vebego estime qu’il est important que chacun ait l’opportunité de participer à la communauté, et de gagner son propre salaire. Annette : « En tant qu’entreprise familiale, c’est inscrit dans nos gènes. Et nous n’avons pas besoin de Loi de participation. »

Nous disposons de nombreux postes réservés à « l’échelon inférieur du marché de l’emploi », des postes au profil de compétences faible. Pensez à l’entretien des locaux. Il s’agit d’une manière aisée de participer encore une fois à la vie de la communauté, en endiguant le chômage et en allégeant les dépenses sociales.

Outre son objectif noble, l’accord a aussi été passé pour des raisons commerciales. Annette : « En tant qu’employeur, nous sommes constamment à la recherche de personnes compétentes. Et le fait de prendre tout d’abord contact par téléphone avec l’UWV nous permet certainement d’économiser les frais d’une onéreuse campagne de recrutement. »

La collaboration va bien au-delà d’une simple entremise. Petra de Jong, conseillère nationale au sein des services à l’employeur de l’UWV : « En plus d’une source d’offres d’emploi, l’UWV est également le principal institut de gestion des prestations sociales des salariés, telles que la Loi sur le chômage (Werkloosheidswet, WW), la Loi sur le travail et les revenus selon la capacité de travail (Wet werk en inkomen naar arbeidsvermogen, WIA) ou encore la Loi sur les indemnités d’incapacité pour les jeunes handicapés (Wet arbeidsongeschiktheidsvoorziening jonggehandicapten, Wajong). Nous disposons de toutes les connaissances relatives à l’incapacité de travail, la Loi Poortwachter, la réintégration, aux subsides, etc. Il s’agit là d’une expertise dont peuvent bénéficier les collaborateurs RH des entreprises Vebego. »

 

Contact personnel
« Bien entendu, tous les collaborateurs RH connaissent notre existence, mais poser une question directement à la personne concernée s’avère bien souvent délicat. En accompagnant personnellement et en mettant les collaborateurs RH en contact avec les personnes adéquates au sein de leur UWV régionale, les échanges nécessaires sont réduits et nos services sont bien plus sollicités. »
Selon Petra, cette « personal touch » constitue le réel succès de cet accord. « C’est bien plus efficace que d’envoyer un e-mail général décrivant l’objectif de l’accord et qui atterrira peut-être dans une corbeille digitale. Grâce aux réunions régulières avec les collaborateurs RH et à l’identification de leurs besoins, une collaboration future basée sur un bref appel téléphonique est aujourd’hui devenue une réalité. »

 

Collaboration en dehors de l’entreprise
Petra : « Je m’entretiens aussi en tête-à-tête avec Annette sur une base trimestrielle, afin de parcourir les résultats et de réfléchir aux domaines dans lesquels nous pourrions améliorer ou intensifier notre collaboration. Et ce, également en dehors des entreprises Vebego. »

Annette : « Les tests de compétences pour les jeunes qui participent au projet « Kansen voor Jongeren » de l’Oranje Fonds (Fondation Orange) en sont un bel exemple. Nous soutenons ce projet qui stimule depuis quelques années déjà les jeunes à obtenir une ‘qualification de départ’ via des formations à la recherche d’emploi, des journées d’accompagnement et des parcours d’apprentissage en entreprise. »

 

Perspectives
« En mettant notre gestionnaire de projet en contact avec Petra, qui est elle-même en contact avec la personne adéquate au sein de l’UWV, nous permettons à présent aussi aux jeunes de tester leurs compétences au sein de l’UWV et d’accroître ainsi leurs chances sur le marché de l’emploi. Un projet pilote est actuellement en cours à Eindhoven, où il rencontre un énorme succès. Avec pour conséquence un éventuel déploiement national. » En parlant de perspectives !

 

 

Le Rapport annuel 2014 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.
Haut de page