Coopérer pour forger une perspective - Wendy & Wessel

Le test de compétences, un coup de pouce pour l’avenir

 

Avec le programme « Kansen voor jongeren » (Chances pour les jeunes), Oranje Fonds augmente les chances sur le marché du travail pour les jeunes qui quittent l’école prématurément et sans diplôme. Le programme comprend 20 projets bénévoles aux Pays-Bas. Vebego en soutient cinq, parmi lesquels la fondation PWR House à Eindhoven.

PWR House accompagne les jeunes qui quittent l’école prématurément pour qu’ils reprennent une formation ou trouvent un travail de niveau ESP 2. Wessel Schulting, Chef de projet : « Ces jeunes n’ont aucune qualification, ne bénéficient généralement d’aucune aide et ont peu de perspective sur le marché du travail. Ils n’ont aucune idée de leurs qualités et leurs possibilités. Kansen voor jongeren leur permet de découvrir leur perspective. »
En proposant des stages et des expériences professionnelles, les entreprises de Vebego contribuent activement à l’augmentation de la part de ces jeunes sur le marché du travail. Et grâce à un accord avec l’UWV (Organisme de gestion des assurances sociales), les jeunes peuvent désormais également tester leurs compétences.

 

Wessel : « La collaboration avec l’UWV, obtenue via Vebego, est plus que la bienvenue. En complément de l’expérience professionnelle proposée, l’UWV offre aux participants des tests d’intérêt, de capacités et de compétences. »


Analyse des qualités
Wendy Merks, Conseillère emploi chez l’UWV, organise les tests. « Après avoir déterminé le niveau d’entrée de chaque participant, nous étudions quels sont ses intérêts, ses compétences et donc ses possibilités sur le marché du travail. Les trois évaluations permettent d’y arriver, et selon moi, le test de compétences est le plus intéressant dans ce sens. Il donne aux participants une image claire de leurs qualités. »

 

Confiance dans l’avenir
Schulting ne tarit pas d’éloges sur le trajet proposé par l’UWV. « Les résultats des tests sont un énorme coup de pouce pour la confiance en soi des jeunes. Bon nombre d’entre eux ont bien plus à offrir qu’ils ne le pensaient eux-mêmes. »

« Le niveau d’entrée des jeunes, par exemple, est souvent bien plus haut qu’on ne l’avait cru. D’autres jeunes, grâce aux conseils judicieux prodigués par le personnel de l’UVW, retrouvent confiance dans leur avenir professionnel. Ajoutez à cela des outils concrets pour les aider à concentrer leur recherche sur un emploi ou une formation adaptés, et le monde leur appartient. »

 

 

Le Rapport annuel 2014 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.

 

Haut de page