Robots

 

Robot iPad
En 2014, Vebego Innovations a expérimenté la technologie Double Robotics, aussi appelée robot iPad. Karolien Niederer : « Il s’agit en fait tout simplement d’un iPad équipé d’une liaison vidéo et placé sur un Segway contrôlable à distance. »

La raison de cette expérience est le succès rencontré par cette technologie dans les hôpitaux où l’on installe le robot iPad afin de permettre aux enfants hospitalisés à long terme de maintenir un contact avec leur famille. La liaison vidéo leur permet de « partager un repas » avec leur famille, comme si celle-ci était présente à leurs côtés.

Nous nous sommes posé la question de savoir si le robot iPad nous permettrait d’entretenir un meilleur contact avec nos clients. Pouvons-nous, grâce à ce robot, donner plus de visibilité à nos services ou le « contact physique » est-il nécessaire à un moment donné ?

Nous avons donc décidé de tester le robot iPad en tant que femme de ménage. Tandis que la vraie femme de ménage est assise derrière son bureau équipé d’une liaison vidéo, le robot déambule à travers le bâtiment et propose ses services aux personnes présentes. Nous l’avons également testé avec une réceptionniste à Heerlen, qui assiste les réceptionnistes de Schiphol.

 


Robot de conversion
Le « robot de conversion » est la preuve qu’un robot ne doit pas obligatoirement posséder de traits humains. « Pouvons-nous faire d’un robot ménager un robot parfaitement indépendant ? Le robot de conversion est venu apporter une réponse à cette question. »

Nous nous sommes demandé s’il était possible de libérer un robot ménager de son cordage et de l’équiper de batteries et de capteurs. Une telle machine peut-elle être fonctionnelle sans nécessiter de soutien humain ? Cela ne semble pas encore gagné. En effet, par exemple, comment videriez-vous le réservoir d’eau ?

Conclusion intermédiaire ? La technologie nous est de jour en jour plus profitable et il est dès lors plus facile d’expérimenter grâce à ce genre d’initiatives. En outre, l’acceptation de la technologie par les hommes reste dans de nombreux cas le cœur du problème que nous, les vieux de la vieille, devons surmonter.

 

 

 

Le Rapport annuel 2014 de Vebego International N.V. est établi en langue néerlandaise. Le présent document est une traduction en français. Malgré tout le soin apporté à la présente traduction, celle-ci n'est pas le document officiel. Aucun droit ne peut dès lors en être excipé.
Haut de page